Questions et réponses sur le minimum de connaissances à avoir pour être un conducteur responsable par rapport à l’alcoolémie.
Qu'est-ce que l'alcoolémie ?
Le terme ALCOOLEMIE est un terme médical au même titre que glycémie (sucre dans le sang) ou urémie (Urée dans le sang). L’alcoolémie est donc la présence d’alcool dans le sang.
Quel est le taux d’alcoolémie qu’il ne faut pas atteindre ou dépasser ?
La contravention d’alcoolémie est commise si le taux atteint ou dépasse 0,5 g / litres de Sang ou 0,25 mg/litres d’air expiré.
Le délit d’alcoolémie est commis si le taux atteint ou dépasse 0,8 g/litres de sang ou 0,4 mg/litres d’air expiré.
Pour vous aider à vous en souvenir, étudiez le tableau suivant:
Comment mesure-t-on l’alcoolémie ?
Les autorités ont à leur disposition 3 moyens :
- L’éthylotest qui est un moyen de détection de présence illégale d’alcool dans le sang. Mais la justice ne peut pas s’appuyer sur son résultat pour sanctionner les conducteurs. Il lui faut utiliser un des moyens suivants pour sanctionner.
- La prise de sang est un des moyens fiables de contrôle d’alcoolémie. Son inconvénient, est qu’il faut piquer le conducteur et il faut que ce soit fait par une personne qui est un professionnel de la santé.
- L’éthylomètre est un des moyens fiables de contrôle d’alcoolémie. Il n’est pas nécessaire que ce soit un médecin ou infirmier qui le fasse, et il n’y a pas à piquer les conducteurs. Cet appareil est étalonné régulièrement de façon à garder la fiabilité de ses résultats.
Quels sont les effets de l’alcool sur la perception visuelle ?
Le champ visuel est rétrécit. La perception en largeur s’approche à une vision de dans un tunnel, et cela augmente au fur et à mesure de l’alcoolisation du corps, c’est à dire pendant la première heure après la dernière consommation, en suite cet effet diminue moins vite qu’il n’est apparu.
Quels sont les effets de l’alcool sur les réactions ?
Les réactions sont retardées et ralenties. Le temps de réaction normal est en moyenne de 1 seconde, mais avec l’alcoolémie, la seconde est largement dépassée.
Quels sont les effets de l’alcool sur les attitudes.
Ce mot « attitude » n’est pas d’un usage courant pour tout le monde. On peut les rapprocher des mots « état d’esprit ».
L’alcool produit une attitude d’agressivité. Avec celle-ci, le conducteur va avoir des réactions agressives dans les différentes situations qu’il va rencontrer en conduite. Par exemple, si un véhicule ralentit devant lui, il va commencer par crier dans sa voiture au lieu de chercher à résoudre le problème que cela pose sur la sécurité. Il va même supprimer sa distance de sécurité en croyant que cela va faire avancer l’autre conducteur.
L’alcool produit une attitude d’endormissement. Le conducteur qui a cette attitude va être passif vis à vis des danger qu’il pourrait percevoir. Par exemple, il va passer dans des intersections dangereuses sans prendre de précautions.
L’alcool produit une attitude euphorique. Le conducteur va traverser des situations dangereuses sans sentir de peur, mais il va se sentir invincible, il va même rire d’avoir pu éviter un accident malgré ses prises de risque.
Pourquoi les effets de l’alcool sont plus importants chez un conducteur débutant ?
Sans alcoolisation, le débutant, lorsqu’il conduit, doit faire travailler son cerveau pour certaines situations qu’il n’a pas souvent rencontré, alors que le conducteur expérimenté, a déjà souvent rencontré celles-ci à plusieurs reprises, et a acquis plus d’automatismes. Donc le débutant doit faire travailler sa tête plus que l’autre conducteur.
Avec alcoolisation le débutant n’arrive pas à faire travailler sa tête aussi bien que le conducteur confirmé, qui lui travaille par réflexes et accomplit les actions de sécurité plus rapidement que le débutant alcoolisé mais il reste plus dangereux que tous conducteurs non alcoolisé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire