Compétence 1 ligne 3 : TENIR ET TOURNER LE VOLANT

Tourner le volant et maintenir la trajectoire.

La façon de tourner le volant enseigné sur les supports officiels est trop compliquée, ce qui entraîne une charge mentale dont on peut se passer, pour une rapidité d’apprentissage de la conduite. Les techniques suffisantes peuvent être :
1.       Le geste simple.
      Cette technique consiste a tenir le volant, aussi légèrement que possible et sans relacher le volant, avec un geste où la rotation est limitée au genoux droit environ  pour tourner à droite et au genoux gauche environ  pour tourner à gauche, si l'élève ressent le besoin d'aller au-delà de ces limites, c'est la technique du chevauchement qui s’enclenche.
2.       Le chevauchement
      Cette technique consiste a tourner le volant plus fort que le geste simple. Pour avoir de la précision et de la souplesse il faut éviter d’écarter les mains de plus de 90 degré d'angle.

Exercices sur un parking (Durée d'une heure environ)

Expliquer ce qu'il faut faire (la théorie ci dessus 
Démontrer  en roulant lentement ce que la technique du geste simple produit sur la voiture, ensuite faire la même chose avec le chevauchement.
Faire appliquer  ces techniques 
  1.  Sur un espace libre eu lui demandant de regarder un point lointain pour être plus adroit et à son aise
  2. En slalom autour de cônes écartés de 14 pas pour l’exercice de gestes simple
  3. En slalom autour de cônes écartés de 7 pas pour l’exercice de chevauchement en ne regardant pas le cône le plus près mais le ou les suivant
L’operationalisation peut se faire avec trois réussite consécutive. Mais c'est à l’appréciation de l'enseignant et en fonction des difficultés de l’élève.

Exercice en circulation. (Durée d'une heure environ) il fait choisir un circuit avec beaucoup de virage. on évitera de rouler vite, au début, dans les premiers tours de circuit qui doit toujours être le même pour que l’élevé s'habitue a la circulation afin de diminuer la charge mentale. Lui rappeler de regarder loin, parfois lui donner des points repères de vision lointaine. Lorsque l'aisance arrivera on peut rouler plus vite en gardant la sensation de sécurité. Quand l’élevé s'en sort bien on peut commencer à rouler dans des lieux qui ne lui sont pas connus pour lui montrer son adresse

Si au bout de 2 heures de travail sur le volant on ne peut pas opérationnaliser, il est préférable de passer au sujet des departs - arrêts , puis revenir sur le sujet du volant dans plusieurs heures si ceci est encore nécessaire.

On validera cet objectif quant durant deux ou trois leçons, qui auront d'autres sujets, l’enseignant n’aura pas à intervenir sur ce volant.

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AULNAY SOUS BOIS, France
Enseignant en conduite automobile et sécurité routière.