Le R.E.M.C. remplace le P.N.F.

Le 5 août 2014 a été mis en place le R.E.M.C. pour remplacer le P..N.F. qui a servi de référence pour les formations autour de la sécurité routière, depuis 1989.

Le P.N.F. voulait dire Plan National pour la Formation pour la conduite des véhicules terrestres à moteur.

Maintenant la référence, pour construire les formations autour de l’éducation et la sécurité routière est le R.E.M.C. qui signifie :

Référenciel
pour
l'Enseignement
   pour la
Mobilité
Citoyenne

La citoyenneté on la vit sur la route, comme dans les autres situations de la vie, avec trois maîtres mots qui sont Liberté, Egalité Fraternité.

La LIBERTÉ sur la route s'arrête là où commence celle des autres. Par exemple, je ne vais pas griller un stop sous prétexte d'avoir la liberté de ne pas m'arrêter. Je pourrai gêner, blesser ou tuer quelqu'un qui a la liberté de continuer à rouler sans être gêné par quiconque, parce que c'est son droit à ce moment là.

La L’ÉGALITÉ sur la route, c'est avoir les mêmes droits et les mêmes devoir que chaque conducteur, devant tel panneau ou telle autre signalisation.

La FRATERNITÉ sur la route c'est prévoir et accepter la fautes des autres. C'est prendre des dispositions spéciales quand on voit un usager en situation dangereuse. En peu de mot, c'est être courtois. A une époque la courtoisie française était réputée. osons espérer que cette réputation perdure et augmente avec l'esprit du R.E.M.C.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
AULNAY SOUS BOIS, France
Enseignant en conduite automobile et sécurité routière.