E1c) REGARDER AUTOUR DE SOI.
Madame, Mademoiselle, Monsieur.
Ne pas savoir regarder autour de soi, en conduisant un véhicule est un facteur important d’accident. Bien savoir utiliser son regard permet plus de sécurité et participe, chez les élèves conducteurs comme chez ceux qui ont leur permis de conduire, à atténuer la peur de la conduite de cette machine qu’est la voiture.
Pour cela, lisez et comprenez ce qui suit, de façon à comprendre ce que nous vous demandons lorsque vous serez en cours de conduite.
1. Le rétroviseur intérieur sera à vérifier dans les trois groupes de situations suivantes :
1.1. Lors de la survenance de dangers, c'est-à-dire lors de votre envie de mettre votre pied droit devant la pédale de frein.
1.2. A l’observation d’indices de danger immobiles :
Ø A l’approche de toutes intersections
Ø A l’approche de passages de piétons sans visibilité
Ø A l’approche de panneaux de directions
Ø En passant devant les panneaux de danger
Ø En passant devant les panneaux d’interdiction de tourner à droite.
Ø Etc.
1.3. A l’approche d’indices de danger mobiles :
Ø Jeunes enfants sur le trottoir ou l’accotement.
Ø Animaux sans laisse ou mal surveillés
Ø Voiture stationnée et habitée
Ø Feux tricolores au vert
Ø Patineurs à roulettes sur le trottoir
Ø Généralement, toutes activités humaines et animale proche des voies de circulation ainsi que des évènements météorologiques.
2. Rétroviseurs extérieurs gauche et droit.
On peut résumer son utilisation avec l’intention d’utiliser le clignotant gauche pour le rétroviseur gauche et le clignotant droit pour le rétroviseur droit.
Chacun des ces contrôles doit être précédé d'un contrôle rétroviseur intérieur, à cause du danger du ralentissement probable qui précède un changement de direction.
Chacun des ces contrôles doit être précédé d'un contrôle rétroviseur intérieur, à cause du danger du ralentissement probable qui précède un changement de direction.
3. Contrôle latéral gauche. (Angle mort gauche).
On retrouve ici, la volonté de prévoir le pire. On va demander cette vérification avant de tourner le volant à gauche et, ou, avant le franchissement d’une ligne discontinue de gauche.
Lors de ce contrôles et généralement lors des vérifications autres que devant soi, les gestes de contrôles doivent durer moins d’une seconde à la fois et être éventuellement répétés !
4. Contrôle latéral droit. (Angle mort droit).
On va demander de faire cette vérification avant de franchir une ligne discontinue à droite et lorsque l’élève va s’approcher du trottoir alors qu’un usager à 2 roues pourrait rouler dans l’angle mort. Lors de ce contrôles et généralement lors des vérifications autres que devant soi, les gestes de contrôles doivent durer moins d’une seconde à la fois et être éventuellement répétées !
1 commentaire:
Bonjour Yannick c'est Malika ,j'ai enfin réussi
à accéder a ton site que je trouve particulièrement bien.
J'espère qu'il m'aidera pour les prochains cours.
Merci pour tout.A la prochaine séance.
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