.ANCIEN LIVRET DE FORMATION DES ELEVES









 
LIVRET DE FORMATION DE CATEGORIE « B »


UTILISATION.


Son utilisation n’est pas de travailler tous les objectifs. Si des élèves savent faire le travail concernant certain des objectifs décrits ci-dessous, il ne sera pas nécessaire de passer par des exercices pour opérationnaliser. Le plus important c’est d’être rigoureux sur la première étape, et pendant celle-ci, l’élève peut apprendre des choses de lui-même concernant des objectifs des autres étapes.


 Les objectifs ne sont pas à suivre dans l’ordre mais doit obéir à l’expérience de l’enseignant et s’adapter à ce qui cause le plus de difficultés à l’élève.


La validation des étapes doit se faire dans l’ordre E1 E2 E3 et E4.
La définition des exigences de l’enseignant est nécessaire pour une meilleure réussite à l’épreuve pratique du permis B. Le rôle du livret de formation va dans ce sens et est aussi un bon outil pédagogique pour qu’ensemble, enseignant et apprenant, nous sachions où en est la formation, ce qui reste à apprendre , ce qui est expliqué ainsi que ce qui est assimilé grace aux code des trais, croix et pleins dans les cases comme expliqué dans l'article le début de cet article.      .


Sous l’aspect psychopédagogique, le symbole de la croix  correspond à la mémoire de travail appelé aussi à court terme. Quand l’élève a travaillé et opérationnalisé un objectif dans un cours dont c’était l’objet, il est au niveau de la mémoire de travail. Le symbole  de la case pleine correspond à la mémoire à long terme, puisqu’on va le valider dans un cours dont ce n’est pas l’objet. Il faut qu’il y ait eu d’autres évènements entre le cours sur le sujet et l’observation de son assimilation.


Nous allons détailler chacun de ces objectifs.


ETAPE 1



E1a) Connaître les principaux organes de la voiture, les principales commandes et le tableau de bord.



Cela correspond à savoir où se situent les commandes et savoir vérifier des éléments en relation avec la sécurité, se trouvant à l’intérieur du véhicule. Ceci se résume en 4 titres. (Page 16 du livret de formation) :


1.      Savoir situer les organes principaux de la liste, (énumérée sur le livret à la page 16), et connaître leur principe de fonctionnement.


2.      Savoir contrôler les niveaux (à partir du tableau de bord).


3.      Savoir situer les commandes de la liste énumérée (énumérée sur le livret à la page 16) et connaître leur fonctionnement.


4.      Connaître le tableau de bord, notamment les voyants d’alerte.


On  va considérer que cet objectif E1a sera assimilé si l’élève répond sans hésitation à 4 questions sur 5, prises au hasard, sur la liste des vérifications intérieures du véhicule (par exemple en tirant 5 chiffres entre 0 et99).





E1b) S’INSTALLER AU POSTE DE CONDUITE.




On considérera l’objectif assimilé cet objectif si, à plusieurs leçons de suite, l’élève s’installe sans hésitation et s’il connaît l’importance de la ceinture.
Reppelons nous des choses à faire :
Siège, dossier, rétroviseurs, ceinture, appuis-tête, vérification du bouclage des ceintures des passagers.

E1c) REGARDER AUTOUR DE SOI.



Si on suit fidèlement le GFA (Guide de Formation des Automobilistes aux pages 165 & 166), il y aura une perte de temps si on parle de choses qui sont prévues dans d’autres objectifs notament E1a. Dans ce cas chaque enseignant fait comme il l’entend, surtout s’il suit seul l’élève. Les affirmations théoriques suivantes peuvent être enseignées :
1.      Rétroviseur intérieur sera à vérifier dans les trois groupes de situations suivantes :


1.1.   Lors de la survenance de dangers, c'est-à-dire lors de l’intention de ralentir.


1.2.   A l’observation d’indices de danger immobiles :


Ø      A l’approche de toutes intersections


Ø      A l’approche de passages de piétons sans visibilité


Ø      A l’approche de panneaux de directions


Ø      En passant devant les panneaux de danger


Ø      En passant devant les panneaux d’interdiction de tourner à droite.


Ø      Etc.


1.3.   A l’approche d’indices de danger mobiles :


Ø      Jeunes enfants sur le trottoir ou l’accotement.


Ø      Animaux sans laisse ou mal surveillés


Ø      Voiture stationnée et habitée


Ø      Feux tricolores au vert


Ø      Patineurs à roulettes sur le trottoir


Ø      Généralement, toutes activités humaines et animale proche des voies de circulation ainsi que des évènements météorologiques.


2.      Rétroviseurs extérieurs gauche et droit.


On peut résumer son utilisation avec l’intention d’utiliser le clignotant gauche pour le rétroviseur gauche et le clignotant droit pour le rétroviseur droit


3.      Contrôle latéral gauche. (Angle mort gauche).


On retrouve ici, la volonté de prévoir le pire. On va demander cette vérification avant de tourner le volant à gauche et, ou, avant le franchissement d’une ligne discontinue de gauche.
 Lors de ce contrôles et généralement lors des vérifications autres que devant soi, les gestes de contrôles doivent durer moins d’une seconde à la fois et être éventuellement répétées !


4.      Contrôle latéral droit. (Angle mort droit).


On va demander de faire cette vérification avant de franchir une ligne discontinue à droite et lorsque l’élève va s’approcher du trottoir alors qu’un usager à 2 roues pourrait rouler dans l’angle mort. Lors de ce contrôles et généralement lors des vérifications autres que devant soi, les gestes de contrôles doivent durer moins d’une seconde à la fois et être éventuellement répétées !


On validera  l’objectif assimilé quand l’élève répondra aux questions construites par l’enseignant à partir des théories 1. 2. 3. et 4 précédentes.

E1d)  AGIR SANS METTRE EN DANGER LES AUTRES ET SOI-MÊME.


Il s’agit de théorie autour de deux situations :


Autour de l’arrêt et du stationnement.


Quelles précautions fait-il prendre avant d’entrer dans sa voiture ?


La règle des 3 P.


-Pneus, pour vérifier rapidement un éventuel dégonflage.


-Pare-choc, pour vérifier que rien ne va casser un des pare-choc (Bloc de béton, piquet métallique, etc.)


-Portière, vérifier si aucun usager n’est gêné par l’ouverture de sa portière et de celle de ses propres passagers.





1.      En roulant.


Cette partie est déjà abordé en E1c donc n’est pas obligatoire ici.
On validera l’assimilation  si l’élève répond sans hésitation à la règle des 3P.


E1e) Avertir les autres usagers.


Connaître les moyens de communications entre les usagers (à part les insultes et les gestes qui pourraient mal interprétés).


Il en existe trois groupes de deux:


1.      Deux qui clignotent, clignotant, signal de détresse.


2.      Deux qui sont des avertisseurs, l’appel sonore et l’appel lumineux.


3.      Deux qui fonctionnent à l’insu du conducteur, le feu stop et le feu de recul.


L’élève doit savoir répondre avec ces affirmations pour valider l’assimilation de cet objectif.




E1f) DEMARRER, S’ARRÊTER.
On validera l’assimilation si l’élève démarre avec  une accélération légère d'abord puis un patinage, pour ne pas caller, puis sait s’arrêter en sécurité, au moins 4 fois sur 5. A ce niveau de formation on peut accepter de légers défauts de souplesse d’arrêt.


E1g) TENIR ET TOURNER LE VOLANT.



On validera l'objectif assimilé si l’élève tourne le volant sans éloigner les mains les unes des autres de plus de ¼ de tour, si le retour du volant est su en laissant glisser le volant entre les doigts et, ou éventuellement, en chevauchant le volant. La trajectoire devra être précise grâce à la vision lointaine et l’enseignant n’aura pas à intervenir sur le volant pendant l’équivalent de trois leçons.


E1h) UTILISER LA BOITE DE VITESSES.
L’élève doit savoir monter les vitesses jusqu’en 3 me  et en rétrograder, en se servant du bruit du moteur et de la vitesse du véhicule, sans regarder le tableau de bord. On validera       assimilé        si l’élève passe en troisième et rétrograde trois fois à sa propre initiative.


E1i) DIRIGER LA VOITURE EN AVANT ET EN ARRIERE EN LIGNE DROITE ET EN COURBE, EN ADAPTANT ALLURE ET TRAJECTOIRE.
Cet objectif est important, car il permet à l’élève de mieux comprendre l’usage de l’embrayage.
Après cet objectif, souvent E1f est amélioré !
L’élève doit savoir faire une marche arrière en ligne droite et en courbe mais on va aussi pouvoir travailler le ½ tour et le départ en côte avec stabilisation.
(La stabilisation est l'immobilisation du véhicule dans une légère pente avec une petite accélération et un patinage adroit de l'embrayage.)
On validera l'objectif assimilé si l’élève fait deux demi-tour selon les critères prévus par l’évaluation de la première étape (GFA page 176 et la fiche de suivi de formation).
Au bout de 2 leçons sur le demi-tour, sans résultats satisfaisants, on validera l'objectif assimilé pour une approche des trottoirs avec des touchers maîtrisés de ceux-ci. Dans ce cas on reportera par écrit le ½ tour à réussir avec les manœuvres, ligne E3d. On va éviter les cauchemars de l’élève en dédramatisant la situation !


ETAPE 2



E2a) CONNAÎTRE ET RESPECTER LES REGLES DE CIRCULATION.
Lorsque l’élève est titulaire de l’ETG, on va considérer que l’objectif est abordé avec une croix dans la case mais il lui reste à montrer qu’il sait appliquer les règles apprises, c’est l’ensemble de cette seconde étape qui va l’y aider. On validera l'objectif  assimilé si l’élève ne nous donne pas l’occasion de lui faire des réfections sur des règles de priorités et de signalisation pendant ½ heure au moins. Ce sera souvent le dernier objectif validable de E2.


E2b) TENIR COMPTE DE LA SIGNALISATION HORIZONTALE ET VERTICALE.
Le titre est très clair. On validera l’assimilation de cet objectif avec une croix si l’élève respecte toute la signalisation horizontale et verticale que nous allons lui présenter de façon intempestive au cours d’une heure. Pendant l’accomplissement de cet objectif il devra continuer à respecter toutes les règles de circulation qui sont attachées au respect de cette signalisation.On validra cet objectif avec la case pleine si l'élève continue à bien respecter la signalisation pendant les leçons suivantes.


E2c) RECHERCHER LES INDICES UTILES.


Si l’élève respecte bien ce qu’il a vu avec l’objectif E1c, on validera l’assimilation aves une case pleine . Si l’élève est encore médiocre sur le sujet on va lui rappeler la théorie sur ce sujet , déjà vu en étape 1, et on laissera une croix dans la case correspondante     


E2c)  UTILISER TOUTES LES COMANDES.


Pour valider l’assimilation , case pleine, on devra constater que l’élève peut actionner une commande accessoire en circulant et sans faire d’écart de direction, le désembuage arrière, par exemple.


E2d)  ADAPTER LA VITESSE AUX SITUATIONS.
Généralement, l’élève fait preuve de panurgisme, il copie la mauvaise adaptation de la vitesse de la majorité de ceux qui ont leur permis, en traversant les intersections sans visibilité. Si les vitesses sont adaptées dans toutes les situations on validera l’assimilation  case pleine, à condition que l’élève traverse les intersections en donnant à son véhicule une vitesse qui permet la sécurité, ceci 4 fois sur 5 ou durant une heure, suivant la décision de l’enseignant.


E2e)  CHOISIR LA VOIE DE CIRCULATION.
L’élève devra avoir le souci de rouler le plus possible sur sa droite dans la mesure de la sécurité et en respect du code de la route sur les voies spécialisées. On validera l’assimilation de cet objectif case pleine si l’élève, à trois fois de suite, choisit ou essai de prendre la voie la plus à droite lors d’un élargissement de la chaussée par la droite. Le positionnement dans un giratoire sera exigé dans l’objectif E2h.


E2f)  MAINTENIR LES DISTANCES DE SECURITES.
Il est peu probable que tous les élèves sache faire le calcul de la distance de la sécurité mentalement en se déplaçant en voiture, et même si cela était la charge mentale serait telle qu’il y aurait un danger. On ne va donc pas prendre la suite de ce qui est enseigné dans les diapositives. On va parler du T.I.V. (Temps Inter Véhiculaire) (1) qui doit être de deux secondes minimum. Si le TIV est respecté durant une leçon d’une heure on validera l’assimilation avec une case pleine .
(1)  Terme apparu dans le bilan de la sécurité routière de 2004


E2g)  FRANCHIR LES DIFFERENTS TYPES D’INTERSECTIONS ET Y CHANGER DE DIRECTION.



 
On validera l’assimilation avec une case pleine si l’élève franchit chaque type d’intersections trois fois de suite en respectant l’allure adaptée, les trajectoires et les priorités. Cet objectif est long à valider et peut s’étendre sur plusieurs leçons.


Il est prévu, dans cet objectif, de voir ou revoir ce qu’est une « onde verte ».



ETAPE 3


E3a)  EVALUER LES DISTANCES ET LES VITESSES.
Cet objectif est seulement pratique Celui-ci a déjà fait l’objet de travail pratique à ce niveau de la formation. On va valider l’objectif  avec une case pleine  s’il nous montre se capacités d’anticipations pour entrer dans la circulation d’un giratoire, en sortant d’un stationnement et pour se lancer sur une voie d’accélération.



E3b)  EVALUER LA DISTANCE D’ARRET.
On validera l’assimilation avec une case pleine si l’élève évalue sa distance d’arrêt en toutes circonstances sur au moins une leçon. Souvent, cette validation est faite lors de la première ou seconde étape, car il est basique de bien savoir freiner pour s'arrêter.


E3c)   TENIR COMPTE DU GABARIT DU VEHICULE.
On validera l’assimilation avec une case pleine si l’élève passe dans des passages étroits en prenant toutes les initiatives de sécurité, sur routes et en circulation urbaine étroite ainsi que sur un parking.
Cet objectif est en relation avec l’objectif suivant.


E3d)  S’ARRETER, STATIONNER.
Il s’agit de faire toutes les manœuvres prévues pour le permis. La validation de l’assimilation se fera  avec une case pleine si l’élève prend les précautions pour le ralentissement qui précède les manœuvres ainsi que pour en sortir, et s’il réussit chacune des manœuvres. Il est prévu que sa manœuvre ne doit être ni gênante ni dangereuse (Page 197 du GFA). La technique employée n'a pas d'importance, elles sont toutes valables, c'est la fin qui justifie les moyens, pour l'accomplissement de celles-ci.


E3e)  CROISER, DEPASSER, ETRE DEPASSE.
Il est utile de rappeler les règles de croisement à l’indonésienne et celles concernant le croisement de véhicules longs et ensembles de véhicules. Si à trois fois sur quatre l’élève effectue de bons croisements en tournant à gauche dans une intersection, on validera l’assimilation   avec une case pleine     .


E3f)  PASSER UN VIRAGE.
Si on constate de bonnes trajectoires et des vitesses adaptées pour prendre des virages, sur plusieurs leçons et suivant les situations rencontrées, on validera l’assimilation  avec une case pleine      .
Cet objectif peut déjà être conforme au cours de la seconde étape, suivant l’élève.


E3g)  SAVOIR SE COMPORTER À L’EGARD DE DIVERSES CATEGORIES D’USAGERS.
On validera l’assimilation avec une case pleine si, en roulant en circulation urbaine chargée, l’élève sait s’adapter aux autres usagers, quelles que soient leurs particularités, ceci pendant tout un cours d’une heure. On pourra accepter deux erreurs, sans mise en danger, sur une heure.


E3h)   SUIVRE UN ITINERAIRE. (Conduite autonome)
Pour valider l’assimilation avec une case pleine de cet objectif, il faut constater que l’élève interprète bien la signalisation de direction et qu’il la suit, que ce soit sur l’autoroute la route ou en ville.
Il est parfois nécessaire de rappeler la différence de signification entre les panneaux de direction en forme de flèche et ceux de forme triangulaire.


E3i)  AVOIR DES NOTIONS SUR LES EFFETS DE L’ALCOOL.
Si l’élève répond sans hésitations aux questions inscrites sur la fiche de suivi de formation ou à la page 204 du GFA, on validera son assimilation   avec une case pleine     .







ETAPE 4.


E4a)   S’INSERER DANS UNE CIRCULATION RAPIDE
Cet objectif pourra parfois être validé en même temps que E4c. On validera l’assimilation avec une case pleine  si, en arrivant sur l’autoroute l’élève sait utiliser l’énergie de sa voiture, apprécier les distances et les vitesses des voitures qui sont déjà sur l’autoroute et ainsi réussir son insertion à quatre reprises.
Les autres situations d’insertions sont généralement fréquentes et son bonnes, sauf exceptions qu’il faudra connaître à propos de son élève.


E4b)  CONDUIRE EN AGGLOMERATION, EN CIRCULATION DENSE.
L’élève va rassembler toutes les connaissances acquises pendant sa formation. On validera l’assimilation avec une case pleine  si il nous fait taire, à propos de sa conduite, pendant 15 à 20 mn dans une circulation urbaine dense avec recherche de difficultés de la part de l’enseignant.


En arrivant à ce stade de compétences, et si on sent que l’élève assimile bien, on prévoira le permis de conduire.


E4c)   CONDUIRE DANS UNE FILE DE VOITURE.
L’élève devra faire preuve d’initiatives sur une autoroute chargée, pour choisir, soit de rester à sa place, soit de dépasser quand la situation se présente et en toute sécurité. Il devra constamment respecter le T.I.V. (Temps Inter Véhiculaire).


E4 d, E4e, E4f, E4g, E4h et E4j.
Pour des raisons économiques en direction de nos élèves qui sont aussi des clients, et comme il n’est pas posé de questions sur ces objectifs là pour l’instant, ce ne sera qu’exceptionnellement que nous aborderons ces sujets. Les questions et les réponses à ces questions de théorie sont à retrouver sur les pages 213 à 223 du GFA (Guide pour la Formation des Automobilistes).


E4i)   AVOIR DES NOTIONS CONCERNANT L’ENTRETIEN ET LE DEPANNAGE DE LA VOITURE.
Si l’élève répond correctement à 4 questions au hasard sur 5, à propos des vérifications extérieures, on pourra valider l’assimilation avec une case pleine


LA REUSSITE DES ELEVES
Il est certain que l’aspect émotionnel des candidats est ce qui est le plus difficile à gérer, c’est même parfois impossible à cause de l’attitude de certains et rares IPCSR. Il nous reste le côté qualitatif de notre travail pour influer sur les résultats.
 Nos expériences professionnelles sont très utiles et, ce qui fait partie des l’intérêts de ce métier c’est d’enrichir celle-ci chaque jour.
Le livret de formation contribue à cela si on cherche à se rapprocher de ses exigences. Il contribue aussi à la joie d’avoir des élèves qui réussissent au permis de conduire.


Pour éviter d’avoir beaucoup d’élèves classés sur le tableau des examens, comme étant présentables, il est souhaitable qu’ils y soient placés seulement si la 4 me étape est presque entièrement voir complètement validée. Dans le cas d’élèves en difficultés, il est parfois préférable d’attendre E4b qui est l’objectif souvent le plus difficile à atteindre.



RECETTES PEDAGOGIQUES ET P.P.O.





L‘enseignement de la conduite comporte 2 aspects.


1. Un aspect personnel , LES RECETTES PEDAGOGIQUES
2. Un aspect officiel, LA PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS (PPO);


  1. LES RECETTES PEDAGOGIQUES.

Sont le résultat de l’expérience de chaque enseignant. Ces recettes devraient faire l’objet d’échange entre des enseignants débutants qui cherchent des solutions et des enseignants expérimentés qui en cherchent parfois et qui pourraient en donner.




     2.          LA PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS.

La PPO est le moyen de motiver les élèves et d’éviter qu’ils demandent trop tôt une date d’examen.

On y arrive en utilisant le livret de formation et la fiche pédagogique.

















  

LE LIVRET DE FORMATION.


 On va remplir la fiche de formation avec les cases de la façon suivante, puis, en fin de cours de pédagogie de conduite, on fera faire ce remplissage à notre élève.



Objectif non abordé




Objectif abordé





  
Objectif complètement traité.
(Mémoire à court terme)



Objectif assimilé
(mémoire à long terme)



Cette partie officielle nous a été enseignée de façon différente suivant les formateurs que nous avons eu. Nous allons travailler sur l’uniformisation de ces connaissances


Les outils que nous avons à notre disposition sont le GFA des pages 151 à 278 et, de façon plus résumée le LIVRET DE FORMATION de l'élève.




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AULNAY SOUS BOIS, France
Enseignant en conduite automobile et sécurité routière.