LIVRET DE FORMATION DE CATEGORIE « B »
UTILISATION.
Son utilisation n’est pas de travailler tous les objectifs. Si des élèves savent faire le travail concernant certain des objectifs décrits ci-dessous, il ne sera pas nécessaire de passer par des exercices pour opérationnaliser. Le plus important c’est d’être rigoureux sur la première étape, et pendant celle-ci, l’élève peut apprendre des choses de lui-même concernant des objectifs des autres étapes.
Les objectifs ne sont pas à suivre dans l’ordre mais doit obéir à l’expérience de l’enseignant et s’adapter à ce qui cause le plus de difficultés à l’élève.
La validation des étapes doit se faire dans l’ordre E1 E2 E3 et E4.
Nous allons détailler chacun de ces objectifs.
ETAPE 1
E1a) Connaître les principaux organes de la voiture, les principales commandes et le tableau de bord.
Cela correspond à savoir où se situent les commandes et savoir vérifier des éléments en relation avec la sécurité, se trouvant à l’intérieur du véhicule. Ceci se résume en 4 titres. (Page 16 du livret de formation) :
1. Savoir situer les organes principaux de la liste, (énumérée sur le livret à la page 16), et connaître leur principe de fonctionnement.
2. Savoir contrôler les niveaux (à partir du tableau de bord).
3. Savoir situer les commandes de la liste énumérée (énumérée sur le livret à la page 16) et connaître leur fonctionnement.
4. Connaître le tableau de bord, notamment les voyants d’alerte.
On va considérer que cet objectif E1a sera assimilé si l’élève répond sans hésitation à 4 questions sur 5, prises au hasard, sur la liste des vérifications intérieures du véhicule (par exemple en tirant 5 chiffres entre 0 et99).
E1b) S’INSTALLER AU POSTE DE CONDUITE.
Reppelons nous des choses à faire :
Siège, dossier, rétroviseurs, ceinture, appuis-tête, vérification du bouclage des ceintures des passagers.
E1c) REGARDER AUTOUR DE SOI.
Si on suit fidèlement le GFA (Guide de Formation des Automobilistes aux pages 165 & 166), il y aura une perte de temps si on parle de choses qui sont prévues dans d’autres objectifs notament E1a. Dans ce cas chaque enseignant fait comme il l’entend, surtout s’il suit seul l’élève. Les affirmations théoriques suivantes peuvent être enseignées :
1. Rétroviseur intérieur sera à vérifier dans les trois groupes de situations suivantes :
1.1. Lors de la survenance de dangers, c'est-à-dire lors de l’intention de ralentir.
1.2. A l’observation d’indices de danger immobiles :
Ø A l’approche de toutes intersections
Ø A l’approche de passages de piétons sans visibilité
Ø A l’approche de panneaux de directions
Ø En passant devant les panneaux de danger
Ø En passant devant les panneaux d’interdiction de tourner à droite.
Ø Etc.
1.3. A l’approche d’indices de danger mobiles :
Ø Jeunes enfants sur le trottoir ou l’accotement.
Ø Animaux sans laisse ou mal surveillés
Ø Voiture stationnée et habitée
Ø Feux tricolores au vert
Ø Patineurs à roulettes sur le trottoir
Ø Généralement, toutes activités humaines et animale proche des voies de circulation ainsi que des évènements météorologiques.
2. Rétroviseurs extérieurs gauche et droit.
On peut résumer son utilisation avec l’intention d’utiliser le clignotant gauche pour le rétroviseur gauche et le clignotant droit pour le rétroviseur droit
3. Contrôle latéral gauche. (Angle mort gauche).
On retrouve ici, la volonté de prévoir le pire. On va demander cette vérification avant de tourner le volant à gauche et, ou, avant le franchissement d’une ligne discontinue de gauche.
Lors de ce contrôles et généralement lors des vérifications autres que devant soi, les gestes de contrôles doivent durer moins d’une seconde à la fois et être éventuellement répétées !
4. Contrôle latéral droit. (Angle mort droit).
On va demander de faire cette vérification avant de franchir une ligne discontinue à droite et lorsque l’élève va s’approcher du trottoir alors qu’un usager à 2 roues pourrait rouler dans l’angle mort. Lors de ce contrôles et généralement lors des vérifications autres que devant soi, les gestes de contrôles doivent durer moins d’une seconde à la fois et être éventuellement répétées !
E1d) AGIR SANS METTRE EN DANGER LES AUTRES ET SOI-MÊME.
Il s’agit de théorie autour de deux situations :
Autour de l’arrêt et du stationnement.
Quelles précautions fait-il prendre avant d’entrer dans sa voiture ?
La règle des 3 P.
-Pneus, pour vérifier rapidement un éventuel dégonflage.
-Pare-choc, pour vérifier que rien ne va casser un des pare-choc (Bloc de béton, piquet métallique, etc.)
-Portière, vérifier si aucun usager n’est gêné par l’ouverture de sa portière et de celle de ses propres passagers.
1. En roulant.
Cette partie est déjà abordé en E1c donc n’est pas obligatoire ici.
E1e) Avertir les autres usagers.
Connaître les moyens de communications entre les usagers (à part les insultes et les gestes qui pourraient mal interprétés).
Il en existe trois groupes de deux:
1. Deux qui clignotent, clignotant, signal de détresse.
2. Deux qui sont des avertisseurs, l’appel sonore et l’appel lumineux.
3. Deux qui fonctionnent à l’insu du conducteur, le feu stop et le feu de recul.
L’élève doit savoir répondre avec ces affirmations pour valider l’assimilation de cet objectif.
E1f) DEMARRER, S’ARRÊTER.
E1g) TENIR ET TOURNER LE VOLANT.
E1h) UTILISER LA BOITE DE VITESSES.
E1i) DIRIGER LA VOITURE EN AVANT ET EN ARRIERE EN LIGNE DROITE ET EN COURBE, EN ADAPTANT ALLURE ET TRAJECTOIRE.
Cet objectif est important, car il permet à l’élève de mieux comprendre l’usage de l’embrayage.
Après cet objectif, souvent E1f est amélioré !
L’élève doit savoir faire une marche arrière en ligne droite et en courbe mais on va aussi pouvoir travailler le ½ tour et le départ en côte avec stabilisation.
(La stabilisation est l'immobilisation du véhicule dans une légère pente avec une petite accélération et un patinage adroit de l'embrayage.)
ETAPE 2
E2a) CONNAÎTRE ET RESPECTER LES REGLES DE CIRCULATION.
E2b) TENIR COMPTE DE LA SIGNALISATION HORIZONTALE ET VERTICALE.
E2c) RECHERCHER LES INDICES UTILES.
E2c) UTILISER TOUTES LES COMANDES.
E2d) ADAPTER LA VITESSE AUX SITUATIONS.
E2e) CHOISIR LA VOIE DE CIRCULATION.
E2f) MAINTENIR LES DISTANCES DE SECURITES.
(1) Terme apparu dans le bilan de la sécurité routière de 2004
E2g) FRANCHIR LES DIFFERENTS TYPES D’INTERSECTIONS ET Y CHANGER DE DIRECTION.
On validera l’assimilation avec une case pleine si l’élève franchit chaque type d’intersections trois fois de suite en respectant l’allure adaptée, les trajectoires et les priorités. Cet objectif est long à valider et peut s’étendre sur plusieurs leçons.
Il est prévu, dans cet objectif, de voir ou revoir ce qu’est une « onde verte ».
ETAPE 3
E3a) EVALUER LES DISTANCES ET LES VITESSES.
E3b) EVALUER LA DISTANCE D’ARRET.
E3c) TENIR COMPTE DU GABARIT DU VEHICULE.
On validera l’assimilation avec une case pleine si l’élève passe dans des passages étroits en prenant toutes les initiatives de sécurité, sur routes et en circulation urbaine étroite ainsi que sur un parking.
Cet objectif est en relation avec l’objectif suivant.
E3d) S’ARRETER, STATIONNER.
E3e) CROISER, DEPASSER, ETRE DEPASSE.
Il est utile de rappeler les règles de croisement à l’indonésienne et celles concernant le croisement de véhicules longs et ensembles de véhicules. Si à trois fois sur quatre l’élève effectue de bons croisements en tournant à gauche dans une intersection, on validera l’assimilation avec une case pleine .
E3f) PASSER UN VIRAGE.
Cet objectif peut déjà être conforme au cours de la seconde étape, suivant l’élève.
E3g) SAVOIR SE COMPORTER À L’EGARD DE DIVERSES CATEGORIES D’USAGERS.
E3h) SUIVRE UN ITINERAIRE. (Conduite autonome)
Pour valider l’assimilation avec une case pleine de cet objectif, il faut constater que l’élève interprète bien la signalisation de direction et qu’il la suit, que ce soit sur l’autoroute la route ou en ville.
Il est parfois nécessaire de rappeler la différence de signification entre les panneaux de direction en forme de flèche et ceux de forme triangulaire.
E3i) AVOIR DES NOTIONS SUR LES EFFETS DE L’ALCOOL.
ETAPE 4.
E4a) S’INSERER DANS UNE CIRCULATION RAPIDE
Les autres situations d’insertions sont généralement fréquentes et son bonnes, sauf exceptions qu’il faudra connaître à propos de son élève.
E4b) CONDUIRE EN AGGLOMERATION, EN CIRCULATION DENSE.
En arrivant à ce stade de compétences, et si on sent que l’élève assimile bien, on prévoira le permis de conduire.
E4c) CONDUIRE DANS UNE FILE DE VOITURE.
L’élève devra faire preuve d’initiatives sur une autoroute chargée, pour choisir, soit de rester à sa place, soit de dépasser quand la situation se présente et en toute sécurité. Il devra constamment respecter le T.I.V. (Temps Inter Véhiculaire).
E4 d, E4e, E4f, E4g, E4h et E4j.
Pour des raisons économiques en direction de nos élèves qui sont aussi des clients, et comme il n’est pas posé de questions sur ces objectifs là pour l’instant, ce ne sera qu’exceptionnellement que nous aborderons ces sujets. Les questions et les réponses à ces questions de théorie sont à retrouver sur les pages 213 à 223 du GFA (Guide pour la Formation des Automobilistes).
E4i) AVOIR DES NOTIONS CONCERNANT L’ENTRETIEN ET LE DEPANNAGE DE LA VOITURE.
Si l’élève répond correctement à 4 questions au hasard sur 5, à propos des vérifications extérieures, on pourra valider l’assimilation avec une case pleine
LA REUSSITE DES ELEVES
Il est certain que l’aspect émotionnel des candidats est ce qui est le plus difficile à gérer, c’est même parfois impossible à cause de l’attitude de certains et rares IPCSR. Il nous reste le côté qualitatif de notre travail pour influer sur les résultats.
Nos expériences professionnelles sont très utiles et, ce qui fait partie des l’intérêts de ce métier c’est d’enrichir celle-ci chaque jour.
Le livret de formation contribue à cela si on cherche à se rapprocher de ses exigences. Il contribue aussi à la joie d’avoir des élèves qui réussissent au permis de conduire.
Pour éviter d’avoir beaucoup d’élèves classés sur le tableau des examens, comme étant présentables, il est souhaitable qu’ils y soient placés seulement si la 4 me étape est presque entièrement voir complètement validée. Dans le cas d’élèves en difficultés, il est parfois préférable d’attendre E4b qui est l’objectif souvent le plus difficile à atteindre.
RECETTES PEDAGOGIQUES ET P.P.O.
1. Un aspect personnel , LES RECETTES PEDAGOGIQUES
2. Un aspect officiel, LA PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS (PPO);
- LES RECETTES PEDAGOGIQUES.
Sont le résultat de l’expérience de chaque enseignant. Ces recettes devraient faire l’objet d’échange entre des enseignants débutants qui cherchent des solutions et des enseignants expérimentés qui en cherchent parfois et qui pourraient en donner.
2. LA PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS.
La PPO est le moyen de motiver les élèves et d’éviter qu’ils demandent trop tôt une date d’examen.
On y arrive en utilisant le livret de formation et la fiche pédagogique.
LE LIVRET DE FORMATION.
On va remplir la fiche de formation avec les cases de la façon suivante, puis, en fin de cours de pédagogie de conduite, on fera faire ce remplissage à notre élève.
(mémoire à long terme)
Cette partie officielle nous a été enseignée de façon différente suivant les formateurs que nous avons eu. Nous allons travailler sur l’uniformisation de ces connaissances
Les outils que nous avons à notre disposition sont le GFA des pages 151 à 278 et, de façon plus résumée le LIVRET DE FORMATION de l'élève.
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